Dans cette vidéo la chaîne Adorama, nous explique la distincte différence entre le S&Q (Slow & Quick Motion), et le 120/100 ips dans le menu classique du choix de format sur le Sony A7r III. On regrettera que ses exemples soient statiques, mais cette technique s’applique à un A7s II et aux A6500/6300 également.

Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’anglais, on vous fait un petit récap’. En choisissant le S&Q avec la molette, et après avoir choisi vos réglages dans le menu dédié, c’est le boitier qui procède au ralenti en interne. Pas besoin donc, d’aller sur votre logiciel de montage et procéder au slow-motion manuellement. L’inconvénient c’est que vous tournez avec un débit largement inférieur (12 m/bits pour 120 ips). Pour le deuxième procédé, vous laissez la molette en mode vidéo et sélectionnez directement dans le menu XAVC-S 120/100p 100m (vous obtenez donc un débit à 100 m/bits). Vous devrez procédé au slow-motion directement dans votre logiciel de montage, mais vous obtiendrez un rush à un débit largement supérieur.

Pour rappel de la règle des 180° et pour un rendu plus cinématographique, essayez d’avoir l’obturateur être le double de votre fréquence d’image (100 ips = 1/200s).

Leave a Reply

Tous droits réservés Underground Movie - Underground Pictures.